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Représentants d’usagers en santé mentale

Référence :
34-2024

Depuis les lois du 04 mars 2002 et du 05 juillet 2011 les droits des usagers du système de santé font l’objet d’une protection renforcée. Les textes prévoient que les droits des usagers sont garantis notamment par la présence, au sein des établissements, de bénévoles appelés représentants des usagers. De plus en plus connus, ils sont un rouage essentiel du système de santé, quel que soit le lieu d’hospitalisation comme en psychiatrie.

Cette formation vise l’appropriation des connaissances et des pratiques en santé mentale leur permettant d’exercer un rôle efficace dans leurs activités représentatives au sein du système de santé.

Publics concernés

Représentants d’usagers.

Prérequis : Être représentant des usagers désignés par une association de patients agréées au titre de l’article L.11141 du CSP

Objectifs

  • Déterminer les connaissances nécessaires sur les troubles de santé mentale et le handicap psychique ainsi que sur les modalités thérapeutiques et prises en charge.
  • Expliquer les parcours en santé mentale et le fonctionnement du système de santé et des structures de soins et d’accompagnements médico-sociaux et sociaux
  • Identifier les besoins et attentes ainsi que les droits des usagers en souffrance psychique et en situation de handicap psychique.
  • Soutenir les compétences des usagers dans leur activité de représentation.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Troubles de santé mentale et actions
  • Les parcours dans les secteurs sanitaire, médico- social et social
  • Points juridiques
  • Approfondissements sur la santé mentale
  • Boîte à outils du RU en santé mentale
  • L’approche rétablissement
  • Posture et rôle du RU en santé mentale
  • Articulation PTSM, Projet d’établissement, projet des usagers.

En pratique

Durée

2 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Infirmiers expérimentés en psychiatrie, pair-aidants, représentant d’Usagers, juriste

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire