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Promouvoir la bientraitance

Référence :
33-2024

Le concept de bientraitance apporte non seulement une approche nouvelle dans les soins ou dans l’accompagnement, mais aussi une autre dimension dans l’analyse des pratiques des professionnels.

Comment les professionnels l’intègrent dans leur pratique ? Quelles situations peuvent être facteurs de risques de manque de bientraitance ou de maltraitance ? Comment en prendre conscience et mettre en œuvre des organisations vigilantes ? Comment concilier bientraitance et soins sans consentement, ou avec des soins contraignants ?

La bientraitance n’est pas seulement la lutte contre la maltraitance, mais elle est aussi, une façon de s’interroger sur le prendre soin dans une dimension humaniste.

Publics concernés

Médecins, cadres, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistantes sociales exerçant en psychiatrie

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • S’approprier le concept de bientraitance en interrogeant sa pratique
  • Repérer les facteurs de risques et les situations pouvant avoir une influence sur une prise en charge bientraitante ou maltraitante
  • Développer des actions d’amélioration des pratiques professionnelles ou organisationnelles
  • Permettre des réponses thérapeutiques adaptées et de prendre soin dans le cadre de soins sans consentement et contraignants.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Notions de bientraitance et de maltraitance, histoire, facteurs de risques
  • Le soin en psychiatrie : nécessité de soigner, soins sans consentement, contraintes de soins, le prendre en soin en psychiatrie
  • Le projet de soin et ses réponses thérapeutiques, le travail sur les ressentis des soignants, les attitudes et contre-attitudes dans la relation thérapeutique
  • La dimension institutionnelle.

En pratique

Durée

3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Cadre de santé ou spécialiste de l’éthique de la santé et de l’accompagnement.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire