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Prévention et gestion des situations de violence

Référence :
33-2024

La question de la violence dans les soins et l’accompagnement est devenue une préoccupation constante.

La souffrance des personnes concernées peut les amener à s’exprimer par des attitudes ou comportements agressifs voire violents.

Le turnover des équipes, le défaut de formation initiale de certains métiers, peuvent aussi influencer la difficulté des équipes et des institutions à gérer ces situations cliniques complexes.

Dès lors, comment soigner, comment accompagner ? Quelles alternatives cliniques possibles aux pratiques d’isolement et de contention ?

Publics concernés

Tout professionnel des secteurs sanitaire, social, médico-social

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • Identifier les situations cliniques et institutionnelles à risque de violence
  • Approfondir la compréhension clinique des comportements à risque en lien avec les pathologies
  • Élaborer des projets de soins ou d’accompagnement personnalisés
  • Renforcer ses savoir-faire par l’apaisement, la réassurance, la contenance psychique
  • Savoir désamorcer la situation de crise et mettre en œuvre les mesures d’isolement et de contention
  • Analyser les évènements de violence en après-coup, de façon individuelle et collective.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Les différentes formes d’agressivité et de violence
  • Grands syndromes douloureux
  • Manifestations cliniques et psychopathologie
  • Les réponses thérapeutiques et mécanismes relationnels
  • Le travail d’équipe, valeurs et pratiques communes
  • Le projet institutionnel, le projet d’équipe
  • Repères éthiques et références législatives : recommandations de la Haute Autorité de Santé, rapport du contrôleur général des lieux de privation des libertés (mars 2016).

En pratique

Durée

3 à 5 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychiatres, psychologues, infirmiers et cadres de santé

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire