Accueil > Sanitaire > La fonction de formateur d’adultes en institution sanitaire ou sociale

La fonction de formateur d’adultes en institution sanitaire ou sociale

Référence :
18-2024

Reconnus pour leur expertise dans leur domaine, les intervenants en formation continue pour adultes se sentent parfois démunis face à la complexité de la situation de transmission et à la multiplicité des niveaux à gérer dans cette situation.

S’engager dans la formation pour adultes demande l’acquisition de compétences particulières, qui renforceront les richesses issues de l’expérience professionnelle. Il s’agit de rendre les participants conscients de leur progression, de développer leurs capacités, de leur permettre d’acquérir de nouvelles notions et de développer de l’expérience.

Maîtriser des techniques d’animation et de communication permettra aux futurs formateurs d’évoluer dans leurs pratiques et de garantir une formation de qualité aux participants.

Publics concernés

Tout professionnel amené à assurer des formations auprès d’adultes.

Prérequis : avoir une expérience de formateur d’adultes.

Objectifs

  • S’approprier les fondamentaux de la formation d’adultes
  • Connaître les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte et les méthodes pédagogiques appropriées
  • Savoir gérer un groupe restreint en formation continue
  • Connaître et utiliser différents supports et outils d’animation pédagogiques
  • Expérimenter des séquences pédagogiques et savoir s’autoévaluer.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Le rôle du formateur : les 3 fonctions du formateur, les attitudes clés
  • Les spécificités de la pédagogie adulte (l’andragogie) et les mécanismes d’apprentissage
  • La logique de la progression pédagogique : des objectifs à l’évaluation
  • Le choix des supports et des méthodes en fonction du public et des attendus
  • Les facteurs clés pour réussir l’animation d’une séquence : la préparation, l’organisation, les techniques
  • La dynamique de groupe, l’intervention en binôme
  • Les conditions pour s’exprimer et être entendu, savoir échanger avec les participants
  • Les erreurs les plus fréquentes
  • Introduction au e-learning.

En pratique

Dates 2024

04-05 mars & 05 avril (3 jours)

Lieu

Lyon

Tarif

500 € pour les 3 jours

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Cadre de santé et formateur

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire