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La communication bienveillante, un outil favorisant l’autonomie

Référence :
17-2024

La communication n’est pas qu’un outil : elle est une expression de l’être. Elle traduit notre relation à l’autre dans toutes les situations du quotidien. Les relations professionnelles n’échappent pas à cette règle. Chaque jour, nous communiquons avec les personnes que nous accompagnons, nos collègues, nos partenaires et notre hiérarchie.

Dans les structures médico-socio-éducatives le terme de bientraitance apparaît souvent dans les valeurs des missions d’aide. La communication bienveillante est une opportunité de porter cette bientraitance dans toutes les relations. Nous proposons une approche en accord avec les préceptes de Marshall Rosenberg.

Publics concernés

Professionnels des secteurs médico-socio-éducatifs souhaitant développer une relation de qualité avec les personnes accompagnées (SAVS, SAMSAH, CCAS, MDR, Service d’insertion, ESAT, CHRS…).

Pas de prérequis particulier.

Objectifs

  • Renforcer son efficacité relationnelle
  • Favoriser l’autonomie relationnelle avec la personne accompagnée
  • Adopter une posture cohérente avec la bientraitance
  • Établir une connexion de qualité dans une optique de juste proximité
  • Communiquer dans un respect mutuel.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Les postures relationnelles : domination, soumission, indifférence, respect mutuel
  • Les composantes de la communication bienveillante : l’observation, le non jugement, l’expression des émotions, la formulation de la demande
  • L’impact d’une estime de soi valorisée dans la relation
  • Les ingrédients d’une communication aliénante : le déni de la responsabilité, les jugements moralisateurs, les comparaisons et les injonctions
  • Les techniques et modes de relation : l’empathie, le stimulus verbal, l’interprétation versus l’observation, l’identification des besoins (les siens, ceux de l’autre), la contractualisation.

En pratique

Durée

2 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Formateur en management social et communication non-violente

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire