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Travail avec les familles

Référence :
38-2024

Les familles sont de plus en plus associées aux projets de soin ou d’accompagnement des personnes suivies en psychiatrie ou dans le secteur médico-social. La prise en compte des familles se traduit souvent par la mise en place d’entretiens familiaux qui se déroulent à domicile, dans les lieux de vie ou encore dans le cadre de l’hospitalisation complète ou en structure ambulatoire.

Ces pratiques d’intervention et espaces dédiés aux familles nécessitent une méthodologie, des compétences d’écoute et d’analyse particulières car souvent les problématiques familiales sont complexes. De plus, les difficultés des personnes suivies peuvent impacter les relations entre leurs familles et l’équipe. Les professionnels vont devoir rechercher des réponses adaptées.

Publics concernés

Médecin, psychologue, infirmier, travailleur social

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • Acquérir une compréhension du fonctionnement de la famille et de son évolution
  • Identifier les enjeux et les impacts de la rencontre famille/ institution
  • Différencier travail de consultation, entretien familial et thérapie familiale
  • Articuler les éléments cliniques familiaux avec les prises en charges individuelles des personnes
  • Construire un cadre de rencontre adapté à l’institution
  • Passer d’une écoute individuelle à une écoute groupale.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Apports théoriques sur les différents modèles de l’approche familiale
  • Le repérage du fonctionnement familial, de son mode relationnel, de ses mécanismes de défenses
  • La mission de l’institution vis-à-vis des familles et l’impact de la souffrance familiale sur l’institution
  • La prise en compte de chaque membre de la famille et du groupe famille en tant que tel
  • Les différents outils de l’approche familiale : théorie, cadre et mise en œuvre
  • L’articulation de ce travail avec la prise en charge de l’usager.

En pratique

Durée

2 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue clinicien thérapeute familial.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire