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Prévention des conduites à risques à l’adolescence

Référence :
31-2024

Les conduites à risques désignent un répertoire de comportements très différents les uns des autres avec une mise en danger plus ou moins volontaire de soi : consommation de substances psycho-actives, fugues, délinquance, violences, atteintes au corps par certaines marques corporelles, rapports sexuels non protégés, conduites ordaliques et suicidaires…

Comment comprendre et aborder la question avec les adolescents que nous côtoyons ? Quelle prévention mettre en place face à ces conduites à risques ?

Publics concernés

Professionnels de l’éducation, du social et du médico-social.

Pas de prérequis particulier.

Objectifs

  • Permettre une meilleure connaissance des conduites à risques
  • Aider à un meilleur repérage dans le contexte de sa pratique professionnelle
  • Informer les professionnels sur les structures de soin et ressources existantes
  • Se doter d’outils et de supports communs, se les approprier dans son quotidien, afin de faciliter le lien et l’accompagnement avec son usager.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Définition et constats actuels
  • Place des conduites à risques chez l’adolescent : nouveaux rites de passage ?
  • Sortir de l’alarmisme sans pour autant sombrer dans la banalisation
  • Mettre en place des stratégies de prévention.

En pratique

Durée

3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue, éducateur

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire