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Agir en prévention du suicide : Devenir sentinelle au repérage de la crise

Référence :
05-2024

Le suicide constitue un réel problème de santé publique, tant par les pertes en vie humaine qu’il provoque que par les problèmes psycho- logiques et sociaux dont il témoigne. La formation en prévention du suicide est un élément clé de l’approche intégrée de la stratégie nationale.

Cette formation s’est faite dans le but de créer dans les territoires des réseaux de personnes- relais, capables de repérer les personnes en souffrance, et d’agir en lien avec les professionnels de la prise en charge. Elle s’adresse donc à des personnes concernées par le mal-être des autres et à même d’entrer en relation avec eux.

Publics concernés

Tout citoyen ou professionnel non soignant présentant une disposition spontanée à l’aide et au souci pour autrui.

Pas de prérequis particulier.

Objectifs

  • Être en capacité de repérer les signes d’alerte concernant une personne en souffrance au sein de sa communauté de vie
  • Aller vers la personne repérée et ajuster ses modalités relationnelles avec elle en fonction du contexte
  • Connaître le champ et les limites de son action
  • Savoir prendre soin de soi et se protéger face à des situations complexes
  • Apprendre à reconnaître le bon moment pour passer le relai (pour soi-même et pour les autres)
  • Identifier où orienter les personnes ayant un risque suicidaire vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Notions de base : souci de l’autre, empathie, souffrance, suicide, stress, vulnérabilité, crise suicidaire
  • Aborder certaines idées reçues autour du suicide
  • Ce que signifie être sentinelle : être repéré, être en capacité de repérer les comportements et propos suicidaires, pouvoir manifester sa préoccupation, les notions de convaincre, persuader, mobiliser, savoir passer la main.

En pratique

Durée

1 jour

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Binôme de formateurs spécialisés et agréés

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire