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Accompagner les personnes avec un TND-TSA vers et dans l’emploi

Référence :
02-2024

En 2018, selon Pôle Emploi, seulement 10% à 20% des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme serait en poste.

Même si, l’accès à l’emploi des personnes avec un TSA constitue un axe majeur de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement du gouvernement, les questionnements en tant que professionnel peuvent être multiples. Quelles sont les spécificités des personnes avec TSA ? Quelle posture adopter dans l’accompagnement? Quels aménagements proposer ?

De la recherche au maintien en emploi, cette formation a pour objectifs la compréhension des particularités liées à l’autisme et la construction de stratégies d’accompagnement pour une insertion réussie et stable.

Publics concernés

Professionnels de l’insertion socio-professionnelle.

Pas de prérequis particulier.

Objectifs

  • Identifier les particularités de fonctionnement des personnes avec un trouble du neuro-développement dont un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • Identifier et accompagner le développement de l’employabilité des personnes concernées.
  • Construire des modalités et stratégies d’accompagnement pour l’insertion et le maintien en emploi des personnes avec un TSA.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Etude des particularités de fonctionnement d’une personne avec un TSA et prises en compte dans un contexte professionnel
  • Les conditions de l’employabilité : les sources de motivation, le besoin de sens, les attitudes bloquantes
  • Travail autour d’un projet personnalisé d’insertion incluant des objectifs SMART
  • Les outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes avec un TND-TSA
  • Les aménagements de l’environnement, du poste et des tâches en emploi
  • Étude d’outils pour le développement de la confiance en soi et des habiletés sociales des personnes accompagnées
  • La transmission d’informations et de bonnes pratiques dans un collectif de travail.

En pratique

Durée

3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Coach professionnel spécialisé

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire