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Accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques

Référence :
01-2024

Les professionnels des établissements médico-sociaux et éducatifs sont fréquemment confrontés aux expressions multiples des troubles psychiques et mentaux des personnes accompagnées, qui les mettent en difficultés et pour lesquels ils ne sont pas toujours formés.

L’accompagnement de ces personnes nécessite une collaboration entre l’équipe éducative et les professionnels du soin pour garantir un accompagnement durable tout au long de leur parcours de vie.

Publics concernés

Tout professionnel du médico-social accompagnant des personnes présentant des troubles mentaux.

Pas de prérequis particulier.

Objectifs

  • Développer ses connaissances sur la maladie mentale, la psychopathologie et le handicap psychique
  • Comprendre le rapport au monde et le mode relationnel des patients souffrant de troubles et de handicaps et en repérer les manifestations
  • Identifier le sens et les enjeux de la relation éducative avec une personne ayant eu un parcours de soins en psychiatrie
  • Connaître le dispositif de soin en psychiatrie dans lequel la personne chemine
  • Repérer les limites de son champ d’intervention pour un meilleur partenariat avec les autres intervenants

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Troubles mentaux et handicap psychique, notion de rétablissement
  • Les différents comportements
  • Les difficultés pour ces personnes à être au monde et à entrer en relation
  • Références législatives
  • Les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires
  • La relation éducative et ses limites (proximité, distance, débordement, épuisement, sentiment d’échec).

En pratique

Durée

3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue clinicien

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire