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Transidentité et santé mentale : nouvelles approches et nouveaux défis

Référence :
42-2024

Depuis quelques années, un nombre croissant de jeunes revendiquent une « identité de genre » ne correspondant pas au sexe inscrit dans leur état-civil sur la base des caractéristiques anatomiques constatées à la naissance. Ce phénomène relativement récent soulève des interrogations d’ordre clinique, scientifique mais également sociaux et politiques, et suscite d’importantes controverses. Mais par-delà les débats les plus fondamentaux ou les plus médiatisés, l’émergence de la question du genre est également susceptible de confronter les institutions et professionnels intervenant auprès de jeunes à des problématiques relativement inédites et parfois déstabilisantes.

L’objectif de cette formation est de contribuer à une réflexion commune sur les questions de sexe et de genre lorsqu’elles croisent celle du handicap, et en particulier du handicap psychique ou neurodéveloppemental. Il s’agira de réfléchir, sur la base d’éléments cliniques, scientifiques et sociologiques, aux meilleures façons d’accueillir et de prendre en compte les questionnements des jeunes concernés.

Publics concernés

Professionnels exerçant en milieu sanitaire et médico-social.

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • Identifier ses représentations liées aux questions de genre et leur retentissement éventuel dans le cadre professionnel
  • Connaître les évolutions terminologiques, sociétales, scientifiques et légales sur les questions de sexe, de genre et de sexualité.
  • Comprendre les enjeux des revendications liées à l’identité de genre et le problème de la stigmatisation des personnes concernées
  • Construire une réflexion sur les interactions entre les questions de genre et celles liées aux situations de handicap, en particulier psychique ou neurodéveloppemental.
  • Clarifier le positionnement professionnel individuel et réfléchir aux façons d’accueillir les questions liées au sexe et au genre dans les institutions prenant en charge des jeunes en situation de handicap

Contenu

  • Définition des terminologies liées au genre (sexe, identité de genre, expression de genre, dysphorie de genre, cisgenre, transgenre….)
  • Les évolutions sociétales, scientifiques et légales sur la question du sexe et du genre
  • Histoire et épistémologique de « l’incongruence de genre »
  • L’émergence de la question « transgenre » chez les enfants et les adolescents
  • Santé mentale et vulnérabilités des jeunes « transgenres »
  • Approches thérapeutiques de la dysphorie de genre chez les jeunes
  • Prévalence de la dysphorie de genre chez les personnes en situation de handicap
  • Les spécificités pour le public porteur d’un handicap psychique et/ou d’un trouble du neuro-développement
  • L’accompagnement, la prise en charge et l’orientation de ces jeunes

En pratique

Durée

2 jours

Lieu

Sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue ou médecin

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire