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Se positionner dans la relation d’aide de pair à pair

Référence :
45-2024

Ces dernières années, on observe une diversification du profil des intervenants dans les secteurs de l’aide sociale ou de la santé. Qu’ils soient professionnels, volontaires ou bénévoles, les pairs-aidants œuvrent aux côtés des professionnels, auprès des publics en détresse. Les savoirs expérientiels sont de plus en plus reconnus et leur intervention favorise l’accès des publics aux services d’aide.

Au-delà de leur connaissance fine des problématiques des publics concernés, ces nouveaux acteurs prennent part à la relation d’aide, à la vie des équipes professionnelles et peuvent avoir besoin d’outils pour trouver leur place et mener à bien leur mission.

Cette formation propose d’aborder les enjeux de la relation d’aide pour soutenir le positionnement des pairs-aidants dans leurs missions. Elle est pensée comme un soutien à cette pratique nouvelle et peut, selon les besoins, s’axer sur des modalités d’intervention pratiques (conduite d’entretien, animation de groupe, prise de parole en réunion…)

Publics concernés

8 à 12 pair-aidants (professionnels, volontaires, bénévoles…) exerçant en milieu social, médico-social, éducatif ou de la santé.

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • Définir le positionnement dans la relation d’aide de pair à pair
  • Identifier les enjeux du cadre d’intervention et du réseau partenarial pour se positionner
  • Mesurer les enjeux du positionnement dans la relation d’aide de pair à pair
  • Prendre en compte l’impact des émotions dans la relation d’aide
  • Repérer les besoins et les ressources du public accompagné
  • Distinguer les différents types de troubles psychiques

Contenu

  • Les principes de la relation d’aide (bienveillance, non-jugement, présence à l’autre)
  • Les effets de la relation d’aide pour la personne aidante et la personne aidée
  • La spécificité du travail de pair à pair (effets facilitants et limites)
  • Les différentes formes de demandes d’aide
  • La place des besoins et des émotions du pair-aidant
  • Notions de proximité et de distance relationnelles
  • L’importance du cadre d’intervention
  • Les ressources partenariales
  • Définitions du positionnement
  • La communication assertive
  • Etudes de situation issues de la pratique
  • Techniques d’entretien
  • Clés de la prise de parole en public
  • Notion de groupe et techniques d’animation

En pratique

Durée

2 à 3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue, travailleur social et/ou pair-aidant

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire