Ces dernières années, on observe une diversification du profil des intervenants dans les secteurs de l’aide sociale ou de la santé. Qu’ils soient professionnels, volontaires ou bénévoles, les pairs-aidants œuvrent aux côtés des professionnels, auprès des publics en détresse. Les savoirs expérientiels sont de plus en plus reconnus et leur intervention favorise l’accès des publics aux services d’aide.
Au-delà de leur connaissance fine des problématiques des publics concernés, ces nouveaux acteurs prennent part à la relation d’aide, à la vie des équipes professionnelles et peuvent avoir besoin d’outils pour trouver leur place et mener à bien leur mission.
Cette formation propose d’aborder les enjeux de la relation d’aide pour soutenir le positionnement des pairs-aidants dans leurs missions. Elle est pensée comme un soutien à cette pratique nouvelle et peut, selon les besoins, s’axer sur des modalités d’intervention pratiques (conduite d’entretien, animation de groupe, prise de parole en réunion…)