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Prévenir le psychotraumatisme

Référence :
43-2024

Dans les jours, les semaines ou les mois suivant un drame accidentel ou un attentat, des troubles peuvent apparaitre : angoisses, sentiment de malaise ou d’insécurité, irritabilité, troubles du sommeil et dépression.

Les adultes de tous âges, comme les adolescents et les enfants peuvent être concernés et présenter des modifications du comportement, des peurs, des difficultés à s’endormir ou à se concentrer au travail ou à l’école. Ces blessures psychiques nécessitent des soins d’urgence au même titre que les blessures physiques.

L’intervention rapide de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers préalablement formés doit garantir une prise en charge immédiate et post-immédiate satisfaisante des victimes et permettre d’éviter l’installation des troubles de stress post-traumatique.

Cette formation vise à mieux comprendre la clinique du traumatisme psychique et à acquérir des outils de repérage et d’intervention favorables à la récupération des victimes et de leurs proches.

Publics concernés

Infirmiers, psychologues cliniciens ou médecins

Pas de prérequis particulier

  • Acquérir des notions de bases sur les traumatismes psychiques et leurs conséquences ;
  • Développer une compréhension des traumas complexes et des différentes approches thérapeutiques ;
  • Renforcer ses qualités d’écoute et de soutien en développant des techniques verbales et non-verbales favorables à la stabilisation et à la récupération émotionnelle ;
  • Savoir poser les indications, organiser et animer des groupes de parole pour les victimes ;
  • Expérimenter un ensemble d’outils de diagnostics, de stabilisation,
  • Psychopathologie et clinique du stress et du traumatisme psychique ;
  • Principes fondamentaux de la psychothérapie post-traumatique (soins immédiats, post-immédiats et prévention de l’ESPT) ;
  • Defusing et débriefing psychologique, principes et limites thérapeutiques ;
  • Conduites d’entretien spécifiques à la prise en charge des victimes dans les contextes de l’urgence et de la post-urgence ;

En pratique

Durée

1 à 3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue, travailleur social et/ou pair-aidant

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire