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Prévenir et gérer les comportements-problèmes

Référence :
30-2024

Dans le secteur sanitaire, médico-social et social, les situations de comportements-problèmes (automutilation, violence…) viennent mettre en danger les personnes concernées et bousculer les professionnels dans leurs pratiques au quotidien.

Par le biais d’une approche cognitivo-comportementale et développementale, cette formation propose des éléments de compréhension et des outils au service de la prévention, de la gestion des comportements-problèmes en institution.

Le contenu de la formation s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles publiée par la Haute Autorité de Santé.

Publics concernés

Professionnels exerçant en milieu sanitaire, social et médico-social.

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • Définir, identifier, comprendre et évaluer les comportements-problèmes des personnes accompagnée
  • Connaitre, comprendre et utiliser différents outils de l’analyse fonctionnelle.
  • Concevoir et mettre en place des plans d’actions.
  • Savoir utiliser les outils cognitivo-comportementaux et développementaux pour prévenir et gérer les comportements-problèmes.
  • Evaluer l’efficacité des plans d’actions et réajuster.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Introduction aux approches cognitivo-comportementales et développementales.
  • Rappel des particularités du fonctionnement des personnes accompagnées (troubles du neurodéveloppement…).
  • L’ABA/VB comme outil de compréhension des comportements-problèmes.
  • L’outil de l’analyse fonctionnelle – l’ABC du comportement : recueil des informations, anamnèse, antécédent – observations.
  • Les méthodes d’anticipation, de prévention : renforçateurs, pairing, aides visuelles
  • Les approche de l’éducation structurée (méthode TEACCH) : aménagement de l’espace, du temps, des transitions
  • La communication alternative et augmentative
  • Le profil sensoriel, l’évaluation somatique

En pratique

Durée

4 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Référente qualité autisme

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire