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Posture professionnelle et enjeux émotionnels dans la relation d’aide en santé mentale

Référence :
44-2024

Pour mener à bien leur mission, les professionnels du secteur de l’aide sociale, au sens large, construisent un lien, une relation de confiance avec les personnes qu’ils accompagnent.

Quand ils sont amenés à accompagner des personnes concernées par des troubles psychiques et que des difficultés relationnelles surviennent, les professionnels peuvent être en difficulté pour mettre en place les démarches concrètes nécessaires à l’obtention d’une aide et ressentir un sentiment d’impuissance à mener à bien leur mission professionnelle.

 

Cette formation propose d’apporter des repères pour identifier les différents troubles psychiques, leur impact dans la relation d’aide et d’explorer les modes de communication adaptés pour ajuster sa posture professionnelle.

Publics concernés

8 à 12 professionnels exerçant en milieu social, médico-social ou éducatif.

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • Définir la notion de santé mentale
  • Distinguer les différents types de troubles psychiques
  • Comprendre le mode relationnel des personnes concernées
  • Appréhender l’impact des émotions dans la relation d’aide
  • Questionner les limites du cadre d’intervention professionnel
  • S’approprier les outils de la communication assertive

Contenu

  • Santé mentale et handicap psychique, des termes à définir
  • Modes relationnels des personnes concernées et impact des troubles psychiques sur la relation au monde
  • Place des émotions dans la relation d’aide
  • Notions de proximité et de distance relationnelles
  • De la posture au positionnement professionnel
  • Bases de la communication assertive

En pratique

Durée

2 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue clinicien

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire