Accueil > Sanitaire > Particularités sensorielles des personnes avec autisme et propositions d’accompagnement

Particularités sensorielles des personnes avec autisme et propositions d’accompagnement

Référence :
24-2024

Selon le DSM-V, l’hypo et/ou hyper sensorialité sont caractéristiques des personnes avec autisme. Dans de nombreuses situations, la sur-stimulation et/ou le manque d’information sensorielle peuvent avoir des répercussions sur la personne elle-même (fatigabilité, douleur…) et son entourage.

Il apparait ainsi incontournable, en tant que professionnel et aidant, d’apprendre à repérer les particularités sensorielles des personnes accompagnées, d’adapter au mieux l’environnement et ainsi prévenir les potentielles situations de souffrance.

Le contenu de la formation s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles publiée par la Haute Autorité de Santé

Publics concernés

Professionnels ou aidants.

Pas de prérequis particulier

Objectifs

  • Identifier les particularités de traitement de l’information sensorielle des personnes avec TSA
  • Mettre en relation les spécificités sensorielles et leurs conséquences sur le quotidien de la personne
  • Connaitre les outils de repérage et d’évaluation des particularités sensorielles de la personne
  • Proposer une stratégie d’accompagnement adaptée aux spécificités identifiés de la personne TSA.

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l’intégration de l’information sensorielle
  • Les spécificités des troubles sensoriels et sensori-moteurs chez les personnes avec TSA
  • Les conséquences des particularités sensorielles sur le quotidien, les apprentissages et la socialisation
  • Présentation d’outils d’évaluation des aspects sensori-moteurs
  • Les aménagements de l’environnement physique et social en fonction des étapes de la vie
  • Les stratégies et projets d’accompagnement sensoriel.

En pratique

Durée

3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Binôme de formateurs (psychomotricien et pair-aidant)

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire