Accueil > Socio-éducatif > Comprendre le mal-être étudiant

Comprendre le mal-être étudiant

Référence :
10-2024

L’entrée dans la vie étudiante se traduit bien souvent pour les jeunes adultes par un véritable bouleversement en ce qu’elle marque un passage dans la vie adulte, passage qui vient (re)questionner différentes dimensions de la vie de l’étudiant, qu’elles soient sociales, familiales, financières, ou liées à son identité et à ses liens aux autres.

Les professionnels, enseignants ou administratifs, sont régulièrement confrontés à des étudiants en difficulté, à des manifestations de stress, d’angoisses, de solitude, des conduites à risque qui les laissent démunis faute de clés de compréhension et de connaissances sur les dispositifs de prise en charge adaptés.

Publics concernés

Personnels administratifs ou enseignants d’établissements publics ou privés d’enseignement supérieur.

Pas de prérequis particulier.

Objectifs

  • Renforcer et actualiser les connaissances sur les problématiques fréquentes vécues par les étudiants (isolement, anxiété, conduites à risques, addictions, risque suicidaire…)
  • Repérer les signes inquiétants dans le comportement d’un étudiant
  • Aborder les fondamentaux de la relation d’aide tout en apprenant à repérer ses propres émotions et en restant dans les limites de sa fonction.
  • Mieux connaître les ressources existantes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire pour être capable de conseiller et d’orienter les étudiants vers les dispositifs locaux adaptés
  • Explorer des pistes d’action au niveau de son équipe, de son institution…

Contenu à adapter selon vos besoins

  • Le développement psychologique et les enjeux entre adolescence et passage à la vie adulte
  • Repérer les signes inquiétants dans le comportement d’un étudiant
  • Signes de mal-être ou de troubles psychopathologiques divers
  • Les bases de la relation d’aide
  • Les ressources existantes dans le secteur social, médicosocial et sanitaire.

En pratique

Durée

1 à 2 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique

Intervenant

Psychologue clinicien, spécialiste du public jeune.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire