Skip to main content
Accueil > F.A.Q.

Notre F.A.Q.

Financement des formations

Est-il possible de financer sa formation avec son Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur retraite. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l’individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an. Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant …).

Quelles sont les formations de l’Institut régional Jean Bergeret finançables avec le CPF ?

Pour être finançable avec le CPF, une formation doit être certifiante.

Nous proposons actuellement la formation au Certificat national d’intervention en autisme.

Notre catalogue CPF s’enrichit régulièrement de nouvelles formations.

Que faire si mes droits sont insuffisants ?

Si le coût de la formation qui vous intéresse est supérieur au montant disponible sur votre compte formation, vous pouvez régler la différence par carte bancaire, ou solliciter une participation financière de votre employeur ou de Pole Emploi.

Comment financer sa formation grâce à son OPCO ?

Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.

Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui-ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées… Contactez votre service RH ou Formation.

Les conditions d’inscription à une formation

Comment s'inscrire à une formation de l’Institut régional Jean Bergeret ?

Vous pouvez vous inscrire à une formation via le site en nous contactant via le formulaire de contact.

Que dois-je faire après une inscription via web, téléphone ou courrier ?

Dès l’inscription validée par nos services, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu’une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits.

Tous nos documents sont dématérialisés : convention, convocation, facture, feuille de présence… Nous vous les adressons par e-mail.

Vous pouvez également les retrouver dans votre espace client sur notre site web.

Comment modifier une convention de formation ?

Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire. Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.

Comment recevoir l'attestation et la feuille de présence ?

Dès la fin d’une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l’inscription.

Vous avez égaré une pièce ?

Tous vos documents administratifs sont disponibles dans votre espace client sur notre site web.

Si vous ne trouvez pas un document sur votre espace client, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire de contact (en précisant le nom du stagiaire et le titre de la formation suivie).

Comment consulter le règlement intérieur applicable aux stagiaires ?

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par l’Institut régional Jean Bergeret, et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Pouvez-vous me confirmer le lieu de ma formation ?

Votre convocation indiquant l’adresse du centre de formation et les horaires est envoyée environ 3 semaines avant le début de la session.

Quels sont les horaires des formations ?

Une formation se déroule généralement de 9h à 17h. Votre convocation indiquant les horaires de formation sera envoyée environ 3 semaines avant le début de la session.

Quelles sont vos conditions générales de vente ?

Nos conditions générales de vente (CGV) sont consultables et téléchargeables en cliquant sur ce lien.

Le déroulement d’une formation

Qui puis-je contacter si je rencontre des difficultés ?

Je ne trouve pas de réponses à mes questions dans la F.A.Q , je contacte le centre de formation : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, par mail formation.irjb@arhm.fr ou par téléphone au 04 81 07 98 62.

Quand suis-je informé(e) du lieu de ma formation ?

Environ 3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :

  • Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates).
  • En présentiel : le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous.
  • En distanciel : le lien d’accès à la classe virtuelle.

Comment se passe l'arrivée au centre de formation ?

Vous pouvez accéder en toute autonomie aux salles de formation. Un formateur vous y accueillera.

Je suis en situation de handicap, que dois-je savoir ?

Vous pouvez contacter notre référente Handicap, Madame Anne-Laure Guyon (04 81 07 98 64 ou anne-laure.guyon@arhm.fr) afin de signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil en centre de formation dans des conditions optimales.

Pour plus d’information, nous vous invitons à prendre connaissance de nos conditions d’accueil et d’accessibilité.

Quels sont les horaires de formation ?

Nos formations débutent généralement à 9 heures et se terminent à 17 heures.