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Construire un projet de groupe à médiation thérapeutique

Référence :
47-2024

Groupe conte, groupe collage, peinture, BD, vidéo, les types de groupes à médiations thérapeutiques foisonnent dans les établissements accueillant des publics souffrant de troubles psychiques, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes.

Mais comment le choix de la médiation est-il réalisé ? La personnalité et les goûts du soignant entrent-ils en ligne de compte ?

Comment déterminer des objectifs de soins à travers une médiation ?

Comment définir le cadre de la médiation ?

Cette formation propose aux professionnels d’identifier, de structurer et de mettre en place un groupe avec la médiation adaptée aux publics pris en soins.

Publics concernés

Professionnels de la psychiatrie ou du médico-social

Prérequis : être amené à construire et/ou participer à des activités à médiation dans sa pratique

  • Construire les bases théoriques d’une réflexion sur le soin groupal
  • Déterminer les types de médiations possibles pour les publics rencontrés dans sa pratique
  • Expérimenter la posture du soignant dans ce temps groupal ou individuel
  • Déterminer les bases pratiques et cliniques d’un projet de médiations thérapeutiques
  • Les fonctions du cadre institutionnel
  • Le groupe comme dispositif clinique
  • Expérimentation d’un temps groupal autour d’une médiation
  • L’institution comme groupe : les fonctions du cadre institutionnel
  • Les indications des médiations dans la clinique
  • Clinique de la création et médiations artistiques
  • Les médiations thérapeutiques, apports contemporains
  • Les temps et rituels du groupe à médiation
  • Être animateur d’un groupe à médiation – expérimenter plusieurs scénarios ou formats de groupe

En pratique

Durée

3 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations issues de la pratique
  • Mises en situations

Intervenant

Psychologue clinicien spécialisé dans les médiations thérapeutiques

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire