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Mener des entretiens d’accueil et d’orientation en CMP

Référence :
49-2024

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) de psychiatrie adulte ou de psychiatrie infanto-juvénile constituent sur leurs territoires les pivots du dispositif de prévention et de soins de la psychiatrie de secteur. Ils sont à ce titre les acteurs essentiels du parcours de soins, dont ils participent à la coordination.

L’accueil est une étape primordiale de la prise en charge dont la qualité assoit la relation de confiance entre l’usager, son entourage et les professionnels du soin.

La nécessité d’un travail d’équipe autour de ces entretiens pour penser la pertinence d’une prise en charge, la recherche éventuelle d’orientation du patient, imposent d’être en capacité de réfléchir à des outils cohérents et communs à tous les professionnels de ces structures.

Publics concernés

IDE exerçant en CMP adulte ou enfant/ados

Prérequis : pas de prérequis particulier

  • Comprendre et maitriser les objectifs des EAO
  • Analyser les pratiques existantes
  • Identifier le besoin, reconnaitre l’urgence, évaluer les troubles et leurs répercussions
  • Développer un outil commun du contenu et des écrits autour de l’EAO
  • Développer ses capacités d’observation et d’écoute tout en respectant les objectifs et les limites de l’EAO
  • L’entretien d’accueil et d’orientation : définition, cadre et objectifs ; différences entre entretien d’accueil et entretien à visée thérapeutique
  • Proposition de travail sur un outil d’entretien
  • Le partage d’informations et le dossier patient
  • Rappel des fondamentaux de la relation d’aide : écoute, observation, engagement, distanciation, non-jugement, confiance, bienveillance, fonction contenante,…
  • Les différentes phases de l’EAO
  • Le ressenti du soignant en entretien
  • Prise en compte du degré d’urgence et adaptation des postures : exemple de la crise
  • Le fonctionnement en réseau avec les partenaires et le soutien aux acteurs éducatifs, sociaux, médico sociaux et aux proches

En pratique

Durée

1 à 2 jours

Lieu

Lyon ou sur site

Devis

Sur demande

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de situations professionnelles
  • Mises en situations
  • Co-construction d’un outil d’entretien

Intervenant

Cadre de santé ou IDE expérimenté en CMP

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction et d’évaluation des acquis
  • Questionnaire à froid 3 à 6 mois après la formation
  • Rapport du formateur
  • Appréciation du commanditaire